Bonjour, je m'appelle Petale Antonia...


J'ai vécu à Ambrussum dans la première moitié 
du Ier siècle après J.C. 

Je suis une ancienne esclave affranchie 
d'origine grecque, 
je connais tous les secrets de la vie du site. 

  La balade romaine que nous allons faire ensemble 
devrait durer une heure trente 
sur une boucle de 2,3 km.
                

J'espère que vous avez le temps... ;-)




Je vais vous raconter l'histoire d'Ambrussum...



Sous nos pieds, la via Domitia 
qui reliait les Alpes aux Pyrénées.

C'est la plus ancienne voie romaine 
construite en Gaule. 

Son tracé a été élaboré vers 120 av. J.-C.

Ici, la via Domitia reprend le tracé 
de la légendaire voie Héracléenne.

 Avec le temps, les agglomérations gauloises 
situées sur son passage 
deviennent des relais d'étape
comme ce fut le cas pour 
l'Oppidum d'Ambrussum.





Voici le rempart, 
vestige le plus ancien visible sur la colline.

Celui-ci a été construit 
dès la création de l'agglomération gauloise. 

Il a subi de nombreux remaniements. 

Aujourd'hui, il conserve 24 bastions, 
sur une longueur de 635. 

Sa longueur d'origine était de 1 km 
et délimitait une ville de 5 ha. 

Son épaisseur : 7,50 m.








C'est un vrai bonheur pour nos narines, 
il suffit d'effleurer une touffe de thym
pour sentir les effluves des plantes aromatiques.

Le pin d'Alep est très odorant également. 

On retrouve des chênes verts, des lauriers tin...

Mais rendons-nous au bord du Vidourle 
où une petite merveille nous attend...






Le Pont d'Ambroix 
était un imposant ouvrage d'art 
de près de 175 m de long 
et comptait probablement entre 9 et 11 arches. 

Il permettait à la via Domitia 
de franchir le Vidourle.

Ce pont est sans doute le plus ancien de la région, 
construit aux alentours du début de notre ère.



Dans l'Antiquité, le Vidourle n'avait pas 
sa physionomie actuelle ;
 il pouvait s'étaler largement sur la rive gauche 
et n'était pas encaissé 
entre des levées de terre et de digues. 











Même en levant les yeux au ciel, 
l'histoire reste écrite dans le sol... 





Excellent lundi de Pâques à vous tous ! 

Signé Petale Antonia... venue d'une autre époque... ;-)


19 commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juste avant la récolte du sel

Non loin de Terre Neuve