Au théâtre ce soir !


L'Association Théâtre Populaire 
présentait ce soir au Grau du Roi :

"Yvonne, Princesse de Bourgogne"

Witold Gombrowicz

Écrite en 1938, la pièce est à la fois une satire, une farce totalement grotesque et intemporelle. Son écriture, féroce, n’a rien perdu de sa verve ni de sa signification.

Le prince et ses amis rencontrent à la promenade Yvonne une jeune fille sans charme. Le prince Philippe la déteste aussitôt. Pourtant, pour défier ce sentiment de répulsion, il décide de l’épouser. Introduite à la cour royale, Yvonne y devient un facteur de décomposition. Sa présence muette, apeurée, révèle à chacun ses failles, ses vices.

Neuf acteurs interprètent en jeu masqué la cour de Bourgogne, sa suffisance, sa violence puis son désordre. Yvonne, elle, avance non masquée. Son corps est sans carapace, son jeu naturel et sauvage.

Dans le travail d’Anne Barbot, la Commedia dell’arte rencontre le théâtre Nô. L’implication des corps des acteurs, le travail de chœur, l’esthétique anguleuse des masques sont autant d’ingrédients qui emportent le spectateur dans un monde éminemment sensible et troublant.










Witold Gombrowicz nait le 4 août 1904 en Pologne et meurt le 24 juillet 1969 à Vence. Il est reconnu comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle et a influencé de nombreux écrivains, comme Milan Kundera. Les œuvres de Gombrowicz sont caractérisées par une analyse psychologique profonde, un certain sens du paradoxe, un ton absurde et antinationaliste.

Très bons acteurs ! 
Cette pièce est drôle mais aussi cruelle. 
Elle démontre le tragique d'être différent.
Les costumes sont magnifiques, 
les maquillages transforment les visages.
J'ai beaucoup aimé...  

Commentaires

Anonyme a dit…
°º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
Coucou et merci Jolie Nath
pour ces photos qui nous emmènent directement au théâtre !
Quel plaisir !!!!
Ce doit être une belle pièce !!!!

Merci pour ce beau partage Nath !!!

GROSSES BISES ensoleillées d'Asie
et bon dimanche !!!!
°º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
Alain a dit…
J'aime bien ces mises en scènes un peu outrées. Cela change des Jules César en complets veston qui envahissent les théatres.
domi lasfargues a dit…
salut nath Une soirée au théâtre c'est vraiment génial.J'aime bien aussi les pièces où on rit beaucoup.Tu pers la notion du temps et c'est bien agréable.Merci pour ce partage.Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.GROS Bisous à tous
Maquillages, costumes!!!
Un régal!

Oui et en plus tu as pu faire des photos, ce qui est rarement autorisé pendant les spectacles.
Ainsi on peut profiter nous aussi!
Nath a dit…
Coucou Nancy !

Une pièce un peu troublante qui change de l'ordinaire.
Les costumes sont superbes, le jeu des acteurs est excellent. Ils se donnent à fond, très bonne diction également.
J'ai passé un bon moment.
Merci de ta visite.
Passe un bon dimanche. Il pleut au Grau du Roi...
Un temps à rester au chaud à la maison ! ;-)
Gros bisous Nancy
Nath a dit…
Une pièce très originale en effet et un sujet intéressant, poussé à l'extrême mais qui doit bien exister encore de nos jours, hélas ! Les gens différents qui sortent de la norme font souvent l'objet de raillerie et d'incompréhension.
Bon dimanche Alain, merci !!!
Nath a dit…
Salut Domi,

Oui, un moment hors du temps ! On ne pense qu'à ce que l'on regarde, qu'à ce que l'on entend !
Bon dimanche à toi aussi.
Gros gros bisous :-))
Nath a dit…
Très joli spectacle en effet !
Les dialogues, les costumes, le maquillage... un voyage au temps des rois et des princes !
Bon dimanche Chrys !
Bonjour Nath,
Ça semble vraiment une belle pièce, les costumes et les maquillages sont grandiose!! J'ai toujours adoré le thêatre...Quand j'étais petite ma mère m'emmenait avec elle et nous passions toujours d'agréable moment ensembles. C'est des beaux souvenirs pour moi!

Je t'embrasse fort!

✿~Manon~✿
ELFI a dit…
je pense comme chrys...( je ne sors pas de l'ordinaire ) :))
Nini a dit…
Avec tes photos on s'y croirait ! Tu as sûrement passé une belle soirée !
Bizzz et bonne semaine !
Nath a dit…
C'est génial, Manon, si petite fille ta maman et toi, vous partagiez ces moments culturels et artistiques ! Cela doit beaucoup apporter.
Je t'embrasse aussi :))
Nath a dit…
Je voulais juste rajouter que les photos n'étaient pas de moi. En effet, les apn n'étaient pas autorisés. J'ai trouvé ces photos sur le net mais elles sont vraiment conformes à ce que j'ai vu !
Merci de ta visite Elfi ! :))
Nath a dit…
Un très beau moment en effet !
Merci Nini !
Bonne semaine également ! Le Printemps se fait attendre... il a plu toute la journée !
Bises
Unknown a dit…
HELLO NATH
une petite visite de courtoisie pour te souhaiter un très agréable lundi avec le soleil car chez moi temps maussade "les giboulées de mars" vivement le printemps.
Je vois que tu es allé voir une pièce de théâtre et que tu as passé une belle soirée: de bien jolies photos merci pour le partage.....
je t'embrasse
♥♥♥♥bisous♥♥♥♥bisous♥♥♥♥
Nath a dit…
Bonjour Yves !!! :)))

Les giboulées de mars ne nous épargnent pas non plus !!!
Et c'est reparti pour aujourd'hui... mais je travaille donc c'est moins embêtant ! ;-)
Passe un bon lundi, je t'embrasse.

Posts les plus consultés de ce blog

La poésie de l'aube

Un autre monde...

Bonjour, je m'appelle Petale Antonia...