Articles

Affichage des articles du juin, 2014

Le jour le plus long...

Image
La plage de l'Espiguette le 21 juin ! 




Concerto d'une brise légère  emportant dans sa danse l'écume des vagues et les herbes des dunes.











J'ai même rencontré un clown , jongleur de lumière ! hé hé !!! 
Bon dimanche !

Rodez et son tout nouveau musée...

Image
Le musée Pierre Soulages, un artiste avant-gardiste...


Peintre contemporain de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. 
Un musée dédié à l'artiste voit le jour dans sa ville natale. 
Il présente des œuvres de Pierre Soulages et de grandes expositions temporaires.
Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2005, l'une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, évaluée à plus de 35 millions d'euros, riche de près de 500 œuvres et documents. 
Soulages accorde, en 2005, avec son épouse Colette, une donation exceptionnelle de 500 pièces à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. 
Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'oeuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des pei…

Soirée d'été longue et douce

Image
Chaleur caniculaire au bord de la méditerranée ces derniers jours  et il est bien agréable de profiter d'une soirée à la plage  où l'on a pour seule compagnie le sable, les vagues, le bois flotté, les herbes folles  et son amoureux ♥




















Je vous envoie des bises de la méditerranée et vous souhaite un week-end  plein d'amour, zen au possible et beaucoup de bonheur !

Le Causse Méjean, paysages vertigineux...

Image
Vaste plateau calcaire faisant partie intégrante des Grands Causses,  le Causse Méjean ou Mejan en occitan est le plus haut des plateaux caussenards  avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au Mont Gargo. 
La superficie du plateau approche les 340 km² (34 000 hectares). 
Le Causse Méjean fait partie du périmètre du site des Causses  et des Cévennes inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 29 juin 2011.








On ignore souvent combien le paysage marque nos sens et nos mémoires.  Cette terre envahit alors nos rêves.  Et notre imaginaire s'éveille... Il est un territoire, sur les anciennes terres du Gévaudan, sur lequel nous nous sommes arrêtés.  Ce massif calcaire ceinturé des gorges profondes  au fond desquelles s'écoulent des rivières turquoises  ou émeraudes parfois à plus de cinq cent mètres en contrebas.




A la pause café, un papillon bleu s'est transformé en bijou-bague ! 














Pique nique choisi devant un beau panorama... tant qu'à faire ! ;-)











Le dé…

Le Causse de Sauveterre... où ciel et terre se rencontrent...

Image
Multitude de fleurs des champs dans ce paysage balayé par les vents.
 Les températures sont un peu fraîches mais je préfère pour marcher, c'est plus dynamisant ! :-) 
Nous empruntons le chemin jusqu'à Nissoulogres, petit village qui se situe environ à moitié de la randonnée.
Celle-ci est donnée pour 10 km = 2h30, parcours sans grande difficulté. 











De gros nuages noirs renforcent l'intensité déjà sauvage de ces paysages désertiques.

















Sur le chemin, à Nissoulogres, nous rencontrons des chevaux d'une grande beauté  avec des robes de couleurs beiges et une musculature fine, sculptée. 
Ce sont des Pur-sang Arabes et Arabes- Barbes, issus du piquet de chevaux du "Grand Sud". Ces "Chevaux de Nissoulogres" sont des professionnels de la randonnée  et du voyage avec une expérience incontournable sur toutes les régions de France.
En dehors des randonnées, ils vivent en troupeau et en semi-liberté  sur 40 hectares à Nissoulogres et sur 70 hectares dans la Drôme.